top of page

Stèle et Fontaine Quentin Roosevelt

En venant de Coulonges par la D14, en entrant dans le hameau de Chamery, dans le virage à 90 Degré prendre sur la gauche le chemin de terre sur 650 Mètres puis arrivé à un bosquet, prendre le chemin sur la gauche sur 150 Mètres. La stèle se trouve en contre-bas sur la gauche.

La Fontaine Quentin Roosevelt est située sur la D14 vers la sortie du village.

Le Lieutenant Quentin Roosevelt, ï»¿fils du Président des Etats-Unis Théodore Roosevelt, effectuait une opération  aux commandes de son avion, un Nieuport 28, lorsqu'il fut abattu par l'aviation Allemande au dessus du village de Chamery le 14 Juillet 1918. Il avait 21 Ans.

Après l'avoir identifié et découvert qu'il était le fils du Président Roosevelt, les Allemands l'ont enterré  Ã  l'endroit où il est tombé devant une garde d'honneur d'environ mille soldats Allemands qui lui ont rendu hommage. Le 2 Août 1918, les Américains en reprenant le village ont découvert la tombe.

Actuellement,une plaque à sa mémoire est scellée au sol à l'endroit  où est tombé le Lieutenant Quentin Roosevelt.

Le 25 Septembre 1955, Quentin Roosevelt a été exhumé et ses restes furent transférés au cimetière de Colleville sur Mer en Normandie où il repose  désormais au côté de son frère le Général Théodore Roosevelt Jr mort à la suite d'une crise cardiaque peu de temps après le débarquement de  Juin 1944.

 Ci-contre la stèle érigée à la place de sa tombe.

Erigée à la mémoire de Quentin Roosevelt, à la place de l'ancien abreuvoir, cette fontaine publique est un don de Madame Roosevelt  pour remercier les habitants de  Chamery  qui ont entretenu la tombe  de son fils Quentin.

 Cérémonie du 03 Août 2014

  Ce Dimanche 03 Août 2014, sous un soleil radieux, s'est déroulée cette cérémonie commémorative en Hommage au Lieutenant Quentin Roosevelt, sur le site même, où il perdit la vie le 14 Juillet 1918 au cours d'un combat aérien avec l'ennemi.

  Les nombreux spectateurs qui assistaient à cette manifestation ont écouté les discours des diverses personnalités qui ont retracé la courte vie de Quentin en lui rendant un hommage appuyé ainsi qu'à tous les Combattants de la Grande guerre tout en témoignant de l'amitié Franco- Américaine et appelant à la Paix dans le Monde. Parmi ces personnalités, assistait à cette cérémonie Monsieur Richard Williams arrière petit-fils du Président Théodore Roosevelt.

   A la suite de ces discours, les personnalités, accompagnées par des enfants ont procédé au dépôt de gerbes à la Stèle Quentin Roosevelt.

  Après avoir observé une minute de silence et écouté les Hymnes nationaux Américain et Français interprétés par l'union Musicale, les spectateurs, accompagnés des Porte-Drapeaux et de la Musique, furent invités à se rendre dans un champ un peu plus haut afin d'assister à un grand meeting aérien de maquettes d'avions.

 Au cours de ce meeting les spectateurs ont eu la surprise de voir apparaitre dans les airs l'unique réplique européenne grandeur nature d'un Nieuport 28, celui que pilotait Quentin Roosevelt. Le pilote de ce Nieuport était en meeting dans la région et ayant appris cette manifestation à Chamery a accepté de venir effectuer quelques passages au-dessus des spectateurs ravis qui, pour le remercier, lui faisaient des signes de la main.

 Cette belle manifestation s'est terminée par le Pôt de l'Amitié.

 

Avant le début de la cérémonie

Discours de Monsieur Jacques KRABAL

Député-Maire de Chateau-Thierry

Dépôt de Gerbe

Monsieur Jacques KRABAL Député-Maire de Chateau-Thierry

Gerbes déposées au pied de la Stèle

Les spectateurs assistant au Meeting

Meeting Aérien

Une maquette dans les airs

Discours de Madame Danièle SERVAS- LENEVEU

Maire de Coulonges-Cohan et Présidente de la Communauté de Communes du Tardenois

Discours de Monsieur Richard WILLIAMS

Arrière Petit-Fils du Président Théodore ROOSEVELT

Dépôt de Gerbe

Monsieur Bernard MOREAU Président des Anciens Combattants

Canton de Fère-en-Tardenois

Porte-Drapeaux se rendant au Meeting Aérien

Meeting Aérien

Maquettes d'avions au sol

Meeting Aérien

Deux maquettes en démonstration dans les airs

bottom of page